Défiweb cycle 3

Théodule, jeune élève de l'école des « Fihouèbes » dans le Loiret, va bientôt devoir déménager et quitter la vieille demeure familiale car ses parents n'ont plus les moyens de l'entretenir.
Envoyé par sa mère, il monte dans son grenier dans le but de faire un peu de tri dans tous ces vieux objets accumulés au fil des années. C'est avec tristesse qu'il accepte cette tâche, à l'idée de devoir laisser tout ce passé familial.
Au bout d'une demi-heure de rangement au milieu de la poussière et des toiles d'araignées, ses yeux se portent sur une vieille malle fermée par une grosse serrure métallique rouillée.
Après plusieurs essais infructueux, il décide de descendre voir sa mère.
Théodule est tout excité à l'idée de découvrir le contenu de ce coffre antique. Il imagine déjà trouver un parchemin d'un lointain ancêtre flibustier, lui indiquant l'endroit précis où se trouve un trésor de pièces d'or.
Sa mère, après un moment d'étonnement, se souvient que sa propre grand-mère, avant de décéder, lui avait remis une grosse clé ciselée. Elle n'y avait jamais prêté attention et l'avait soigneusement rangée au fond de son armoire, sous une pile de vieux draps brodés aux initiales de la famille.
Elle semblait très heureuse de la transmettre à son fils.
Quatre à quatre, Théodule grimpe au grenier le coeur prêt à exploser dans sa poitrine. Ses mains tremblent lorsqu'il approche la clé du trou de serrure. Est-ce la bonne clé ? Va-t-elle lui ouvrir les portes de la richesse afin de sauver le patrimoine familial ?
Miracle ! La clé entre sans difficulté et tourne dans la serrure dans un grincement sinistre.
Théodule rassemble ses forces pour soulever le lourd couvercle. Ses yeux écarquillés hésitent un moment entre l'émerveillement et la déception. Point de pièces d'or contenues dans ce coffre et encore moins de vieux parchemin antique... Seulement quelques vieilles photos et des inscriptions au dos de chacune.

Après un moment d'hésitation, Théodule reprend ses esprits et comprend qu'il s'agit d'une série d'énigmes déposées là, certainement par son arrière grand-père. Il entreprend alors de décoder ces messages...
L'union faisant la force, aidez-le à répondre aux questions en cliquant sur le personnage préhistorique.

Modes d'emploi

Télécharger le guide pédagogique - Télécharger le livret de compétences