Bienvenue sur le site du défiweb 2011
Présentation
En charge de la mission départementale TICE 1er degré dans le département du Loiret, j'ai voulu qu'un travail soit engagé pour favoriser l'utilisation des TICE dans les classes.
L'objectif premier fixé aux Conseillers TICE et aux Conseillers pédagogiques qui ont contribué à ce travail, a été de mettre en place, de façon pragmatique, des activités faciles d'accès aux élèves et aux enseignants permettant de valider les compétences du B2i.
Celles-ci sont organisées sous forme de « défi » entre les classes des écoles du Loiret pour permettre une certaine émulation.
Elles contribuent à ce que les technologies de l'information et de la communication soient utilisées dans la plupart des situations d'enseignement ; les TICE sont au service des disciplines.
Elles s'intègrent au travail ordinaire de la classe et répondent aux exigences des programmes 2008 de l'école élémentaire et définies dans la compétence 4 du socle commun de connaissances et compétences :
« La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ».
Cette année, pour sa quatrième édition, le
défiweb45 permet aux élèves de découvrir les richesses de leur environnement proche, en élargissant leurs découvertes au niveau national et international.
Après avoir traité de l'Histoire et l'histoire des arts, l'an dernier, le défiweb45 de cette année met principalement l'accent sur le développement durable. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l'environnement, au monde vivant.
Il leur permet de comprendre que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures.
Tenant compte des résultats aux évaluations nationales, nous proposons aussi des activités favorisant l'entraînement des élèves dans le domaine des mathématiques.
Ce défiweb45 est ouvert à toutes les classes de cycle 2 (y compris de GS), cycle 3, 6ème, CLIS et EGPA.
Des grilles permettent aux enseignants de mieux appréhender les compétences visées pour chaque activité menée avec les élèves.
L'inscription au défiweb45 contraint chacun à un respect strict du règlement, notamment en matière de bonnes conduites à tenir pour les communications sur internet.
La culture numérique impose en effet un usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Les enseignants viseront à faire acquérir aux élèves une attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs.
Je sais pouvoir compter sur les enseignants pour inscrire leur classe à ce nouveau défi.
Dominique PICHARD
Inspecteur de l'Education nationale
d'Orléans-Saran,
en charge de la mission départementale TICE, 1er degré