Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i (décembre 2011) afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.
Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. Son obtention équivaut à l'acquisition de la compétence 4 du socle commun et inversement l'acquisition de la compétence 4 du socle atteste de l'obtention du B2i. Cette compétence est validée par l'équipe pédagogique.
En charge de la mission départementale TICE 1er degré dans le département du Loiret, pour aider les enseignants dans cette validation, j'ai voulu qu'un travail soit engagé pour favoriser l'utilisation des TICE dans les classes. L'objectif premier fixé aux Conseillers TICE et aux Conseillers pédagogiques qui ont contribué à ce travail, a été de mettre en place, de façon pragmatique, des activités faciles d'accès aux élèves et aux enseignants permettant de valider les compétences du B2i.
Celles-ci sont organisées sous forme de « défi » entre les classes des écoles du Loiret pour permettre une certaine émulation.
Elles contribuent à ce que les technologies de l'information et de la communication soient utilisées dans la plupart des situations d'enseignement; les TICE sont au service des disciplines et les disciplines au service du B2i. Elles s'intègrent au travail ordinaire de la classe et répondent aux exigences des programmes 2008 de l'école élémentaire et définies dans la compétence 4 du socle commun de connaissances et compétences : « La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ».
Cette année, pour sa sixième édition, le défiweb45 propose un programme d'activités pour les élèves qui prennent appui sur la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences ; mathématiques et sciences.
Ce défiweb45 est ouvert à toutes les classes de cycle 2 (y compris de GS), cycle 3, 6ème, CLIS, ULIS et SEGPA.
Des grilles permettent aux enseignants de mieux appréhender les compétences visées pour chaque activité menée avec les élèves.
L'inscription au défiweb45 contraint chacun à un respect strict du règlement, notamment en matière de bonnes conduites à tenir pour les communications sur internet.
La culture numérique impose en effet un usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Les enseignants viseront à faire acquérir aux élèves une attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs.
Je sais pouvoir compter sur les enseignants pour inscrire leur classe à ce nouveau défi.
Dominique PICHARD
Inspecteur de l'Education nationale d'Orléans-Saran,
en charge de la mission départementale TICE, 1er degré