Refaire le défi Cycle 2
Refaire le défi Cycle 3

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Le défiweb est terminé !

Les lauréats

Cycle 2

  1. Les CP d'Ousson sur Loire
  2. L'UPI Condorcet
  3. Les CE1 de Villemurlin
  4. L'école de Rebréchien
  5. Les CP de Viglain
  6. Les CE1 de Chaingy
  7. L'IMPRO d'Olivet (prix spécial)

Cycle 3

  1. Les CM2 de Mermoz (Orléans)
  2. Les CM1 d'Olympia Cormier (Orléans)
  3. Les CM2 d'Olympia Cormier (Orléans)
  4. Les CM2 de Manchecourt
  5. Les CM2 de Bouzy-la-forêt
  6. Les CM2 de Chevillon sur Huillard
  7. Les CM2 de Chapelon
  8. Les CM2 d'Ormes
  9. Les CE2/CM1/CM2 de Kergomard (Orléans)
  10. Les CM1 des Montoires (Gien)
À l'année prochaine !

L'équipe d'enseignants ressources TICE du Loiret a réalisé ce defiweb comme un outil d'aide pour l'enseignant qui désire sensibiliser ses élèves à l'utilisation d'Internet en général, à la recherche documentaire et ceci dans un cadre défini, sécurisé et ludique.

Cette activité s'intègre dans le travail ordinaire de la classe et répond aux exigences des programmes de l'école élémentaire. Il paraît important de préciser que l'ordinateur n'est qu'un nouvel outil au service de l'école et non un nouveau domaine d'apprentissage.

Les contenus font référence à des savoirs en relation avec les programmes scolaires en vigueur (histoire, géographie, sciences, arts, mathématiques, etc...) Les savoirs opérationnels font directement référence au Brevet informatique et Internet et portent aussi bien sur des aspects techniques que sur la démarche ou l'état d'esprit dans lequel un travail doit être effectué.

Public concerné

élèves de cycle 2, de cycle 3 et de 6ème.

Enseignants et intervenants concernés

cycle2 + cycle 3 + collèges L'inscription ne nécessite pas de compétences préalables ;

Coordonnateurs de projet

les enseignants ressources TICE

Dispositif

Concours en différentes énigmes en utilisant le courrier électronique ou en complétant le questionnaire en ligne.

Chaque étape comporte quelques épreuves visant à développer des compétences prises en compte dans le B2i (fichier des compétences B2I travaillées joint). Un fil rouge est proposé tout au long des épreuves pour amener les élèves à structurer leur recherche en précisant les critères.

Ce dispositif vise à :

  • Faire progresser les élèves dans la maîtrise de la langue.
  • Enrichir la culture générale des élèves.
  • Sensibiliser les élèves et leurs enseignants à l'utilisation d'outils informatiques permettant l'accès à des informations variées.
  • Individualiser les méthodes de recherche.
  • Donner une meilleure compréhension des dispositifs multimédias.
  • Développer les compétences permettant la validation du B2I


Creative Commons License

Equipe Tice du Loiret
Merci à Bidulz pour les illustrations.