Défiweb EMC

La même flamme !

E.P.S. : Eduquer à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). E.M.C. : Respecter autrui et accepter les différences.
Socle commun : Avoir un comportement responsable.
Numérique : S'informer, se documenter.
Lire un document numérique.
L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
Une course-poursuite endiablée s'engage entre Théodule et Jet Rotule ! Théodule dérape et se blesse au pied…
Réalise la prochaine activité afin qu'il rattrape Jet Rotule malgré ce handicap et qu'il récupère un nouveau morceau de parchemin !

Le Cécifoot

Le cécifoot, appelé aussi football à cinq déficients visuels ou football à cinq DV, est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Le cécifoot s'inspire du football. Il suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs. En 2004, aux Jeux paralympiques d'Athènes, le cécifoot est devenu officiellement un sport paralympique. Le cécifoot ne doit pas être confondu avec le football à 7, autre handisport dérivé du football pratiqué par des athlètes handicapés moteur.

Le Goalball

Dérivé d'une rééducation de soldats allemands devenus aveugles lors de la seconde guerre mondiale transformée par la suite en sport, le Goalball est apparu en France dans les années 70. Discipline paralympique, elle a été pratiquée pour la première fois en 1976 aux Jeux de Toronto. Le goalball se joue entre deux équipes de trois joueurs avec un maximum de trois remplaçants pour chaque équipe. Il se pratique en gymnase sur un terrain de 9 x 18 m. L'objectif du goalball est pour une équipe d'envoyer à la main un ballon sonore dans le but adverse alors que son adversaire essaye de l'en empêcher, chacun restant dans sa moitié de terrain. Afin de mettre tout le monde à égalité, tous les joueurs portent bandeaux ou lunettes opacifiés et se retrouvent donc dans l'obscurité totale. Des équipements de protection (genouillères, coudières, hanchières) peuvent être utilisés.

Nos Athlètes

Frédéric Delpy :
Nageur français handicapé, 84 fois champions de France, champion d'Europe, champion du monde et quatre fois médaillé (2 d'argent et 2 de bronze) aux Jeux Olympiques de Barcelone et de Sydney.
Philippe Croizon :
Athlète français, amputé des deux bras et des deux jambes. Après avoir traversé la Manche à la nage, il décide de relié les cinq continents à la nage en 100 jours. - Océanie - Asie => Distance de nage parcourue : 17,20 km, durée de nage effectuée : 7h35.
- Afrique - Asie => Distance de nage parcourue : 17 km, durée de nage effectuée : 5h25.
- Europe - Afrique => Distance de nage parcourue : 17 km, durée de nage effectuée : 5h20.
- Amérique - Asie => Distance de nage parcourue : 4 km, durée de nage effectuée : 1h15.
Le 10 janvier 2013, Philippe Croizon bat le record de profondeur de plongée pour un amputé des quatre membres en touchant le fond à 33 m.
Claude Chedeau :
Joueur de tennis de table (ping-pong), médaillé d'argent en équipe au Jeux Olymping de Barcelone.
Daniel Hatton :
Joueur de tennis de table (ping-pong), deux fois médaillé de bronze, par équipe et open individuel.
Philippe Michoux :
Tireur sportif, médaillé de bronze pistolet 10 m aux Jeux Olympiques de Barcelone et médaillé d'argent au tir à la cible 50 m aux Jeux Olympiques de Sydney.

Barre les mots mêlés dans la grille ci-dessous. Quand tu auras terminé, saisis le mot qui ne sera pas barré dans la zonne en dessous.
Saisis le mot qui reste dans la zone de texte en dessous :