Défiweb 2016

Découvrir le Défiweb

En cette nouvelle année scolaire, l'équipe TICE 45 vous propose un septième défiweb.
Celui-ci est constitué de 3 "failles" thématiques correspondant à 13 activités pour le cycle 3 et 10 activités pour le cycle 2.
Il est cette année centré sur les disciplines scolaires de mathématiques et de culture humaniste.
Au-delà de la résolution des énigmes, l'objectif est de favoriser l'utilisation de l'outil informatique à travers différents logiciels et applications (traitement de textes, logiciels de dessin, de photos, de sons, Internet et la messagerie électronique...)
En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter la nétiquette qui indique que chaque courriel doit :
- être courtois et respecter l'autre
- indiquer son sujet dans son entête
- commencer par une formule de salutation
- s'exprimer correctement
- se conclure par une signature.

Vous pouvez télécharger ci-dessous une feuille de progression reprenant les activités, avec des cases à cocher pour suivre la progression de votre classe.


La trame de l'histoire

Alerte info !

Quelque part dans la base secrète renfermant le coffre du parchemin originel de la marseillaise, un individu s'est introduit et a volé le précieux parchemin. Il s'agit d'un vol orchestré par Jet Rotule. Il s'est également emparé de l'EMC Machine, une invention top secrète pour voyager dans des failles temporelles. Par un étrange maléfice, il a dispersé le parchemin et jeter un sort pour les transformer en objets.
Aide Théodule à résoudre les énigmes qui permettront de retrouver et de reconstituer le parchemin.

Mode d'emploi

Le Défi Web s'adapte au rythme de travail de votre classe sur l'année scolaire.
Le défi sera ouvert de janvier 2016 à mai 2016.
Cependant, il convient de respecter une fréquence de recherche adaptée.
Les activités proposées sont d'un niveau de difficultés variables.

En mathématiques les propositions sont adaptées à chaque niveau d'enseignement. Chaque activité est donc déclinée pour les GS, les CP, les CE1 pour le cycle 2. De même pour le cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6ème).
Pour les élèves à profil particulier (ULIS école, ULIS, SEGPA...) les enseignants auront l'opportunité d'inscrire leurs élèves dans les épreuves qui correspondent à leurs connaissances.
Par défaut, les élèves d'ULIS école ou d'ULIS collège accèdent aux activités de niveau CE1, ceux de SEGPA à celles de niveau 6ème.

Trois liens sur la page d'accueil, vous permettent d'accéder aux 3 failles spacio-temporelles. Dans chacune, des liens représentés par des objets conduisent aux activités : il appartient aux élèves de les trouver.

Les activités s'effectuent en majorité en ligne. Pour d'autres, les enfants doivent télécharger les activités (fichiers à compléter) et peuvent travailler « hors connexion » dans la salle informatique ou sur un ordinateur en fond de classe, voire même sur papier. Une fois la réponse trouvée, elle est envoyée à Théodule soit par courriel soit en l'inscrivant sur le site.
Pour les inscriptions hors Loiret, un lien est affiché sur le tableau de bord (cycle 3)pour que l'enseignant puisse valider les réponse des élèves.

Nous vous demandons de n'envoyer qu'un seul fichier par classe pour les activités nécessitant l'envoi de courriels.

Pour vous inscrire, une adresse mail valide est indispensable. Vous trouverez un mode d'emploi pour créer une adresse @laposte.net (en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale) en suivant ce lien.

Après inscription et identification, la classe arrive sur un tableau de bord où sont rappelées ses coordonnées ainsi que le niveau d'avancement dans le Défiweb

Pour chaque activité réussie, le morceux de parchemin correspondant apparaît dans le tableau de bord et dans le coffre.

Lorsque tous les morceaux de parchemin ont été récupérés, l'accès au coffre permet d'atteindre l'activité finale.



Sur les pages des activités et des failles, un bouton "Retour" vous permet de revenir à la page précédente.


Pour les activités de cycle 2, ce visuel vous indique que vous pouvez écouter la consigne.

Merci de n’envoyer qu'un seul fichier par classe pour les activités nécessitant l'envoi de courriels.

Conseils avant de participer à ce défi :

Vérifier que les ordinateurs utilisés par les élèves sont protégés par le proxy académique. En cas de doute, prendre contact avec le conseiller au numérique de la circonscription (voir tutoriel).
Avoir ou créer une adresse électronique unique et propre à la classe inscrite afin de communiquer certains résultats au cours du défi (voir tutoriel). Cette adresse sera utilisée tout au long du défiweb, y compris pour l’envoi de documents.
Voir la grille des compétences B2I et les différents tutoriels mis à votre disposition (en haut à droite de cette page)