Un nouveau « défiweb45 » est proposé aux élèves et enseignants des classes de cycle 2, cycle 3, 6ème, ULIS et SEGPA.
Venez le découvrir et suivre les pas de Théodule qu’il faudra accompagner dans la résolution d’énigmes dont le thème porte sur le français.
Facile d’accès et intuitif, ce dispositif au graphisme accrocheur permet aux élèves de s’approprier des connaissances, des compétences, des savoir-faire et des savoir-être.
L'objectif premier fixé aux Enseignants Référents pour les Usages du Numérique (ERUN) et aux Conseillers pédagogiques qui ont contribué à ce travail, a été de mettre en place, de façon pragmatique, des activités faciles d'accès aux élèves et aux enseignants, permettant un usage aisé du numérique.
Les activités proposées sont organisées sous forme de « défi » entre les classes des écoles du Loiret pour permettre une certaine émulation. Elles contribuent à ce que les technologies de l'information et de la communication soient utilisées dans la plupart des situations d'enseignement. Elles s'intègrent au travail ordinaire de la classe et permettent d'évaluer les compétences numériques des élèves dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture telles que définies par le décret n°2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire.
Elles entrent dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) mis en place en septembre 2019 et permettent de sensibiliser les élèves à l’utilisation d’internet et à la recherche documentaire.
L'inscription aux défiweb45 contraint chacun à un respect strict du règlement, notamment en matière de bonnes conduites à tenir pour les communications sur internet. La culture numérique impose en effet un usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Les enseignants viseront à faire acquérir aux élèves une attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs.
Je sais pouvoir compter sur les enseignants pour inscrire leur classe à ces nouveaux défis.