Défiweb E.D.D.

Réglement


Conditions d'inscription :

Pour participer il faut remplir 3 conditions :

  1. Etre une classe de cycle 2, de cycle 3 ou de collège
  2. La classe doit appartenir à un établissement scolaire du Loiret (inscription départementale) ou non (inscription nationale)
  3. L'inscription nécessite l'existence d'une adresse électronique académique ou du type xxxxx@laposte.net (plus d'informations ici). Cette adresse unique sera utilisée tout au long du Défiweb et ne pourra être changée.

Modalités d'inscription :

L'inscription se fait uniquement par l'intermédiaire d'un formulaire électronique accessible à partir du menu "Inscription".
Les organisateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables d'éventuels problèmes liés au fonctionnement des boites des courriers électroniques.
Toutefois, il vous sera possible de joindre votre enseignant référent aux usages du numérique de circonscription afin qu'il relaye vos difficultés auprès des services compétents.
Attention : Pour inscrire une école ou un collège du Loiret, il faut communiquer le code RNE / UAI de l'établissement. S'adresser au directeur ou à votre conseiller TICE pour l'obtenir. En aucun cas ne communiquer ce code à qui que ce soit afin d'éviter les inscriptions pirates.

Calendrier des épreuves :

Il sera possible de participer au Défiweb très prochainement.
Les activités pourront être réalisées dans l'ordre choisi par l'enseignant.


Consignes à respecter :

En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter les éléments suivants :

  • Vous respectez la nétiquette.
  • Chaque courriel doit :
    • être courtois et respecter l'autre
    • indiquer son sujet / objet dans son en-tête (l'intitulé de l'activité)
    • commencer par une formule de salutation
    • être exprimé correctement
    • se conclure par une signature.
  • Un seul courriel sera envoyé pour l'ensemble de la classe pour chaque réponse nécessitant l'utilisation du courrier électronique.
  • Vérifier que les ordinateurs utilisés par les élèves sont protégés par le proxy académique. En cas de doute, prendre contact avec l'enseignant référent aux usages du numérique de votre circonscription.


Afin de vous aider au mieux pour ces épreuves, vous avez à votre disposition différents documents :

  • La grille des compétences discplinaires, du socle commun et du Cadre de Référence des Compétences Numériques, indiquée en chapeau de chaque activité
  • Le guide pédagogique à télécharger sur la page "découverte" (un mot de passe permettant de l'ouvrir vous est indiqué dans le courriel confirmant votre inscription)
  • Différents tutoriels pour créer une boite aux lettres électronique, utiliser photofiltre, indiqués lors des activités.